Accueil du personnel

L’accueil est un moment clé dans la relation employeur-salarié. Le 1er jour, la 1ère semaine sont des périodes où les relations se nouent et des habitudes se créent. Cette période d’intégration dans l’entreprise est une étape clé à ne pas négliger pour fidéliser à terme le ou la salarié(e).

Quels sont les principaux conseils à suivre au moment de l’accueil ?
En période de tension sur le marché du travail – comme c’est le cas en agriculture -, mieux vaut consacrer du temps à l’accueil de chaque nouveau salarié(e) pour notamment :

      • Faire le tour de l’entreprise, de l’atelier, de l’exploitation,
      • Identifier les principales tâches qui seront confiées au salarié(e),
      • Le présenter aux personnes qui vont travailler avec lui,
      • Repérer avec lui selon les tâches confiées, les situations à risque.

« Les astuces du métier sont le fruit de l’expérience et ces astuces sont évidentes pour celui qui travaille dans l’entreprise depuis plusieurs années mais ne le sont pas pour celui qui arrive. » 

Existent-ils des livrets d’accueil pour m’aider ?
Pour l’accueil des saisonniers agricoles, il existe des livrets d’accueil et des formations pour les chefs d’équipe, vous pouvez consulter le site d’OCAPIAT. https://www.ocapiat.fr/agriculture-formez-vos-saisonniers-avec-nos-courtes-videos-sur-campnum/
Pour l’accueil des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation, des livrets d’accueil et de suivi sont mis en place par les centres de formation.
Pour les stagiaires, généralement, des méthodes de suivi sont délivrées par le formateur. Si le stagiaire est suivi par la Mission locale ou Pôle emploi, il y aura aussi une procédure d’évaluation.

Quelles sont les formalités à accomplir ?
Vous devrez accomplir certaines formalités, comme : 

Pour vous aider, sur le site agriemploi56.com vous trouverez des informations pour :