Prévention
Informations générales
Les accidents du travail surviennent le plus souvent dans l’inattendu, à l’occasion de pannes, d’interventions non prévues sur des machines…en somme dans l’urgence.
Pour prévenir l’accident, il faut respecter quelques règles de santé et de sécurité au travail :
-
Développer la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise
En consacrant du temps à l’accueil de chaque nouveau salarié pour identifier avec lui les situations à risque sur les tâches qui lui seront confiées.
Les astuces du métier sont le fruit de l’expérience et si ces astuces sont évidents pour celui qui travaille dans l’entreprise, ils ne le sont pas pour celui qui arrive. Il faut aussi s’interroger régulièrement sur l’organisation globale du travail au sein de l’entreprise.Un « document unique d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés » est obligatoire.
Pour vous aider un guide est disponible sur ce site.
Consulter les pages « formalités ».Possibilité d’être aidé à la réalisation de son Document Unique d’Evaluation des risques (DUER)à en s’inscrivant à une session de formation financée par VIVEA (Pour 4 filières : élevage porcin, élevage laitier, élevage avicole, machinisme agricole). Pour connaître les dates des formations ayant lieux dans le Morbihan www.agriculteurs56.com
-
Respecter les règles de sécurité
– sur les machines utilisées (vérification de l’état et de la conformité : par exemple des protections sur tous les arbres à cardan, les courroies…)
– sur la conduite de certains matériels : par exemple, respecter les conditions d’âge :
Un salarié doit avoir au moins 16 ans pour la conduite d’un tracteur avec matériel remorqué à condition que la largeur de la remorque n’excède pas 2,50 mètres et/ou ne transporte pas de personnes. Un salarié doit avoir au moins 18 ans pour la conduite d’un tracteur avec tout attelage remorque, d’un chariot automoteur et de tout automoteur de type moissonneuse, ensileuse…
- Veiller à la sécurité, notamment
– lors de l’utilisation de produits phytosanitaires :
par l’entretien régulier du pulvérisateur (nettoyage des filtres, des canalisations…)
par le réglage du pulvérisateur avant l’utilisation (pression, choix des buses…)
par le port d’équipements de protection dans les phases de contact avec le produit (gants nitrile ou néoprène ; masque avec cartouche filtrante A2P3) La CPHSCT du Morbihan a élaboré une affiche » Produits
Phytosanitaires : savoir se protéger ». Vous pouvez la recevoir en contactant la MSA 56.
Vous y trouverez : Lire l’étiquette sur les emballages, adapter les protections suivant les trois voies de pénétration dans l’organisme (par la peau, les yeux et les voies respiratoires), suivre des étapes pour s’habiller et se déshabiller (enfiler la combinaison, puis la capuche, les gants…), qui contacter en cas d’incident ou accident. A connaître, « Pyt’attitude » pour signaler les symptômes. Pour les dates de formation « Certiphyto », www.agriculteurs56.com
– en vérifiant ou faisant vérifier les installations électriques (à la mise en service, lors de modification, périodiquement généralement tous les 3 ans). Les prises de courant doivent être protégées, ce qui est important en atmosphère humide comme dans les élevages de porc.
– en possédant un ou plusieurs extincteurs en état (extincteur adapté aux risques, placés dans des lieux connus de tous, en nombre suffisant).
Mettre à disposition du ou des salariés par l’employeur :
– des équipements collectifs (WC, vestiaire, douche…). Consulter sur le site votre « convention collective ».
– des équipements de protection individuelle.
Consulter sur le site votre « convention collective ».La convention collective de travail polyculture-élevage du Morbihan prévoit que l’employeur doit fournir aux salariés permanents un bleu et une paire des chaussures de sécurité à
renouveler une fois par an.
Pour la réalisation de certains travaux, l’employeur doit fournir des équipements comme pour les travaux de soudure (un masque), de meulage (des lunettes de protection), de bucheronage (pantalon anti-coupure, casque de protection et protection auditive).
Testez vos connaissances en matière de sécurité au travailQuestion n°1
Pour annuler la vente d’une machine non conforme, l’acheteur dipose de ?
7 jours, 7 mois, 1 an
Question n°2
Un bon siège de tracteur doit être muni au minimum de combien de points de réglages ?
3 ou 4 ou 6Question n°3
Le casque anti-bruit est mis à disposition lorsque l’exposition quotidienne dépasse ?
70 décibels, 85 décibels, 90 décibels
Question n°4
L’âge moyen des victimes d’accidents du travail est de ?
35 ans, 40 ans, 45 ansQuestion n°5
Pour conduire sur route un tracteur agricole de moins de 2,55 mètres de large, il faut ?
14 ans, 16 ans, 18 ansQuestion n°6
Pour le stockage des hydrocarbures, le bac de rétention est nécessaire à partir de ?
100 litres, 150 litres, 500 litresQuestion n°7
Sur un feu de classe « A », le produit d’extinction le plus approprié est ?
L’eau, la poudre, le CO2Réponses
un an ; quatre points de réglages ; 85 décibels ; 45 ans ; 16 ans ; 150 litres ; l’eau
Prévention santé
La prévention en matière de santé passe par un suivi médical (Visite médicale du travail, examen de santé, vaccinations), une mise à jour de sa carte vitale… Vous trouverez quelques informations sur ses sujets dans cette page. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la MSA ou consulter www.msaportesdebretagne.fr
La visite médicale
L’examen de santé est obligatoire (Décret du 11 mai 1982). Une fois tous les deux ans (ou tous les ans pour certaines professions), tout salarié reçoit une convocation pour l’examen de santé de Médecine du travail. Cet examen a lieu durant les heures de travail. L’examen a lieu soit dans une agence MSA, soit dans un véhicule de la Médecine du travail. Vous devez apporter un flacon d’urine, les carnets de santé et de vaccinations et vos lunettes. Les infirmiers (ou les médecins du travail) de la MSA sont des professionnels qui examinent des salariés, travaillant dans le même secteur professionnel que vous. Ils sont plus à même de repérer une maladie liée aux conditions de travail (problèmes d’audition liés à une exposition élevée au bruit, gène respiratoire causée par la présence de poussière en élevage, mal de dos dû à des ports de charge…).
La visite médicale permet de faire le point une fois par an, n’hésitez pas à demander un examen de l’audition, si vous pensez que cela est nécessaire.
L’examen de santé
Une fois tous les 5 ans, la MSA propose à tous ses ressortissants âgés de 16 à 65 ans, un examen dit « de santé gratuit ». Vous pouvez contacter la médecine préventive de la MSA pour connaître les modalités.
Sur plusieurs cantons du Morbihan, retenus chaque année, des examens de santé complets vous sont proposés. Pour connaître les lieux, contacter la MSA des Portes de Bretagne.
Les vaccins
Le vaccin DTP (Diphtérie, Tétanos, Polio) est à renouveler tout les 10 ans, tout au long de sa vie. Pour connaître les vaccins obligatoires , contacter la MSA.
La carte vitale
C’est une carte d’assurance maladie qui garantit un remboursement rapide et évite de remplir et d’envoyer les feuilles de soins. La carte est adressée à tous les membres de la famille âgés de 16 ans et plus (enfants, conjoint, autres personnes à charge…).
La mise à jour de sa carte doit se faire régulièrement et à chaque changement de situation (familiale, droit complémentaire…).
Vous pouvez mettre à jour et vérifier le contenu de votre carte dans les agences MSA, et aux bornes prévues à cet effet (consulter le site www.msaportesdebretagne.fr pour connaître les bornes existantes sur le département).
Accidents du travail
L’accident du travail contrairement à l’accident de la vie privée, est un accident qui survient en cours d’éxécution du contrat de travail à un moment et dans un lieu où le salarié se trouve sous l’autorité de l’employeur, quelque soit la cause de l’accident. Sera qualifié d’accident du travail, l’accident qui survient pendant le temps où le salarié se trouve dans l’entreprise à l’occasion du travail (pause, douche…).
A été considéré comme accident du travail, par exemple : l’accident survenu sur le parking mis à la disposition des salariés…
A été considéré comme accident de la vie privée, par exemple : un accident survenu hors de l’entreprise à l’heure du déjeuner.
Qu’entend on par accident de trajet ?
L’accident de trajet est l’accident qui survient entre le lieu de travail et la résidence principale du salarié et entre le lieu de travail et le lieu où le salarié prend habituellement ses repas.
A quelles prestations MSA, le salarié a t il droit en cas d’accident de travail et en cas d’accident de trajet ?
Les prestations sociales sont identiques en cas d’accident de travail et en cas d’accident de trajet. Consulter les pages « Maladie et Accident » dans la rubrique « protection sociale ».
Quelles sont les démarches par l’employeuren cas d’accident du travail ?
Consulter les pages « formalités » dans l’espace « employeur ». Pour avoir les formulaires adaptés à votre situation, pour savoir s’il s’agit bien d’un accident du travail, pour savoir comment remplir les formulaires, etc, contacter le service accident du travail de la M.S.A. au 02 97 46 52 52 (sur le site www.msa56.fr) ou à la DDTEFP, section agricole.
Maladies professionnelles
Sont des maladies professionnelles, les maladies reconnues comme telles dans la réglementation et inscrites dans les tableaux de maladies professionnelles et sous certaines conditions, les maladies dont l’origine professionnelle est établie à la suite d’une expertise médicale.
Sont inscrites par exemple au tableau des maladies professionnelles (tableau 39 dans ce cas) : les affections péri-articultaires provoquées par certains gestes et postures de travail (épaule, coude, poignet, main, doigt…). Pour être admis en maladie professionnelle,il faut réaliser les travaux indiqués dans le tableau.
Par exemple, ceux sont des travaux comportant habituellement des travaux répétés ou forcés de l’épaule…. Il faut aussi avoir une maladie désignée dans le tableau, par exemple épaule enraidie…
Quelles sont les formalités à accomplir pour l’employeur en cas de maladie professionnelle ?
Pour avoir les formulaires adaptés à votre situation, pour savoir s’il s’agit bien d’une maladie professionnelle, pour savoir comment remplir les formulaires, contacter la M.S.A. au
02 97 46 52 52 (www.msa56.fr) ou la DDTEFP, section agricole.