Maternité / Adoption / Paternité

Prestations

Congé maternité

Ce congé bénéficie à toute salariée enceinte. La salariée doit avertir l’employeur par écrit, sans délai particulier, de la date de son départ en congé maternité et de la date à laquelle elle reprendra son travail.

La durée du congé varie en fonction du nombre d’enfant et en cas de naissances multiples (Pour le 1er et 2nd enfants /6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après, pour le 3ème enfant/8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après, pour la naissance de jumeaux/12 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après)

Ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur. La salariée a le droit à des indemnités journalières versées par la MSA. Ce congé est assimilé à du temps de travail pour le calcul des congés payés et de l’ancienneté.

Congé en vue d’une
Adoption

Ce congé bénéficie à tout salarié titulaire de l’agrément en vue d’une adoption délivré par la DDASS qui se rend dans les
DOM-TOM ou à l’étranger pour adopter un enfant. Il doit informer l’employeur par écrit de la date du départ et de la durée du congé au moins 2 semaines à l’avance.

 

 

La durée du congé est de 6 semaines maximum.

Ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur.

Congé d’adoption

Ce congé bénéficie à tout salarié (père ou mère) qui adopte un enfant par l’intermédiaire d’un service départemental d’aide social à l’enfance ou d’un organisme autorisé pour l’adoption.

Le congé varie en fonction du nombre d’enfants du foyer et du nombre d’enfants adoptés (10 semaines, 18 semaines si l’adoption porte le nombre d’enfants à 3 ou plus, 22 semaines en cas d’adoption multiples) Si le congé est partagé entre le père et la mère, sa durée est allongé de 11 jours ou de 18 jours en cas d’adoption multiple.

Ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur. Le salarié à le droit à des indemnités journalières versées par la MSA. Le congé d’adoption est assimilé à du temps de travail pour le calcul des congés payés et de l’ancienneté.

Congé paternité

Ce congé bénéficie aux pères d’enfants nés à compter du 1er janvier 2002. Le salarié doit informer l’employeur des dates choisies par écrit 1 mois à l’avance.

La durée du congé est de 11 jours consécutifs (18 jours en cas de naissance multiples) Le congé doit être pris dans les 4 mois suivant la naissance.

Ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur. Le salarié à le droit à des indemnités journalières versées par la MSA.

Pour en savoir plus Contacter la MSA du Morbihan

 

– Vous élevez un jeune enfant,
– Vous élevez vos enfants,
– Vous élevez seul votre enfant,
– Vous faîtes garder un enfant,
– Votre enfant est scolarisé,
– Votre enfant est malade,
– Votre enfant est handicapé…

Vous pouvez bénéficier de prestations familiales

Allocation Familliale
Allocation pour Jeune enfant
Complément familial
Allocation Parental d’Education
Allocation de Garde d’enfants à domicile
Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agrée
Allocation de Soutien Familial
Allocation de Parent Isolé
Allocation de Rentrée scolaire
Allocation de présence parentale
Allocation d’Education Spéciale
Allocation Logement