Manager
Les exploitants agricoles, employeurs de main-d’œuvre (ouvriers, responsable d’un atelier, technicien, voire cadres) sont amenés à gérer les ressources humaines et ce quel que soit la taille de leurs entreprises et le nombre de salariés agricoles.
Cette fonction peut être opérationnelle (gestion de la paie, législation du travail, contrat de travail…) et déléguée en partie à un centre de comptabilité ou à un syndicat agricole. Cette fonction est aussi fonctionnelle et permet d’améliorer la communication et de tout mettre en œuvre pour le bon développement des salariés au sein de l’exploitation. L’employeur agricole sera amené à gérer le recrutement, l’intégration, la gestion de carrière, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), et la formation des salariés. Des outils pourront l’y aider (Fiche de poste, entretiens professionnel et annuel…).
Concernant le management, l’employeur (voire les employeurs par exemple en GAEC) animera son équipe selon la situation et en fonction des salariés auxquels il s’adresse. On pourra toutefois distinguer 4 grands types de management : le management directif (Axé sur de l’organisationnel et sur peu de relationnel – Donner des instructions avec peu d’explications en limitant les possibilités d’initiatives) – Le management persuasif (Avec la volonté d’être à l’écoute de ses équipes) – Le management participatif- (Recherche d’une ambiance de convivialité) – Le management de délégation (On le voit notamment en élevage porcin dans les maternités collectives). Ces différents styles de management sont théoriques et il convient de s’adapter aux situations (Un exploitant laitier avec un seul salarié, un maraîcher avec des équipes de saisonniers…), de prendre en compte les niveaux de compétences des salariés et l’autonomie des équipes.