Quand

1 octobre, 2024 - 3 octobre, 2024    
Toute la journée

4 rendez-vous techniques sur des exploitations bio

Réfléchir le travail pour gagner en visibilité

Gagner en qualité de vie en améliorant l’organisation du travail ! Du 1er au 3 octobre 2024, rendez-vous sur ce thème dans 4 exploitations bio, avec la Chambre d’agriculture de Bretagne.

4 Rendez-vous techniques sur des exploitations bio

Tous les jours, de 13h45 à 17h, venez découvrir des exploitations dans lesquelles l’organisation du travail en bio a été réfléchie pour améliorer la qualité de vie. Que vous soyez porteurs de projet, engagés en agriculture biologique ou en réflexion pour faire évoluer votre exploitation, ces rendez-vous sont pour vous ! Cette année, la Chambre d’agriculture de Bretagne vous propose donc, pour la 5e édition de la semaine de la bio, le thème de l’amélioration de la qualité de vie au travail. 

Découvrez le programme :

56 – L’humain au centre d’une aventure collective en poly-culture et poly-élevage !

Mardi 1er octobre
EARL Ferme de Trévero – Régis DURAND et Benjamin FREZEL- Trévero – SERENT

8 UTH dont 2 associés et 6 salariés, 90 ha avec des cultures diversifiées pour l’alimentation humaine, des prairies pour les limousines, des parcours  pour 12 truies naisseur-engraisseur plein air et 1000 poules pondeuses, 100 % circuits courts et vente directe.

Régis et Benjamin reprennent une ferme en 2019 suite à son acquisition par l’association Terre de Liens. La  diversité végétale (sarrasin, millet, petit épeautre, blé panifiable, lentille, colza, chanvre, cameline, seigle, pomme de terre…) associée aux trois élevages améliore l’autonomie de la ferme  en valorisant les coproduits (son, tourteau..).  Une équipe bien rôdée s’active pour produire et vendre cette large gamme.

  • Une organisation collective avec des outils pour faciliter l’organisation à 8, la responsabilisation et la fidélisation des salariés avec une politique du « Faire ensemble »
  • De nombreuses astuces pour améliorer l’ergonomie au travail : électrique, alimentation des porcs 1 fois/jour, cultures associées pour réduire le désherbage…
  • Un ancrage territorial avec de nombreux partenariats et un lien fort auprès des consommateurs (marchés, magasin ferme, visites)
29 – La plateforme laitière bien aménagée allège le travail

Mardi 1er octobre
GAEC LE CORRE – Christian et Bernard LE CORRE – Keryvarch – BRASPARTS

3 UTH, 140 ha principalement en prairies, 120 VL croisées et la suite, 570 000l de lait

L’installation de Christian, début 2019, permet d’augmenter la surface accessible et favorise la conversion en AB. L’aménagement du parcellaire avec des chemins, un abreuvement fixe, un pont… renforce et facilite le pâturage. Les équipements d’élevage bien dimensionnés permettent une solide organisation du travail et une bonne rentabilité horaire.  Les associés s’organisent pour se libérer du temps et prendre des congés. La monotraite est la solution envisagée pour faire face à la retraite prochaine des parents. Ils vous présenteront :

  • l’aménagement du parcellaire pour un maxi-pâturage simple et efficace
  • la nurserie très pratique avec un accès extérieur pour les veaux
  • zoom sur le pâturage hivernal
35 – Un système laitier innovant et performant pour une meilleure qualité de vie au travail

Mardi 1er octobre
GAEC GUINES, Jean-Philippe et Loïc GUINES – ST-MARC-SUR-COUESNON

2 associés, 1 salarié, 130 ha, 110 VL croisées, 540 000 l de lait vendus.

Le GAEC a fait le choix de grouper les vêlages au printemps pour une meilleure efficacité économique et améliorer leur qualité de vie au travail. Depuis 2023, les associés ont mis en place la monotraite partielle avec l’arrêt de la salle de traite sur 1 mois en hiver. En complément, la pratique du pâturage hivernal ainsi que l’élevage des génisses par des vaches nourrices répondent aux objectifs des éleveurs.

  • Pâturage hivernal, monotraite, vaches nourrices
  • Performance économique
  • Qualité de de vie au travail
22 – Cette ferme laitière en transformation fromagère mise sur le bien-être au travail

Jeudi 3 octobre
GAEC La Rainette –Adrien LE LAY, Camille REMOND, Anaëlle DELAHOUSSE – Kerbraz – ROSTRENEN

4.5 UTH, 3 associés. 70 ha, 7ha de triticale-pois, le reste en prairie. 40 VL. 140 000L de lait produits dont 105 000 transformés.

Depuis 2021, ils sont 3 associés sur la ferme, avec deux salariés. Suite à une année intense, le GAEC met en place de nouvelles stratégies pour améliorer la communication au sein du groupe, mieux anticiper et gagner en confort de travail et de vie : outils de communications, congés, monotraite, aménagement des postes.

  • Des outils de communication pour décider ensemble, répartir les tâches, désamorcer les tensions, fidéliser ses salariés.
  • Des aménagements sur tous les postes pour gagner en efficacité et réduire la pénibilité pour vivre bien et longtemps de son travail.
  • Un engagement local à tous niveaux, environnemental, économique, professionnel, pour se sentir utile et fier.

CONTACT : Catherine LE SAINT – Chambre d’agriculture de Bretagne – 06 30 98 12 94 – catherine.lesaint@bretagne.chambagri.fr