Chercher un emploi

 Evaluer ses savoir faire

 Rechercher un emploi


 

Entretien téléphonique
[ Dernière mise à jour : 04/01/2016 ]

Contacts : ANEFA 56 | Chambre d'Agriculture 56

L'entretien téléphonique

Lors d'une recherche d'emploi en agriculture, le téléphone est bien souvent le premier contact  que le demandeur d'emploi a avec le futur employeur. Différentes situations sont possibles :
    - après avoir transmis un CV et une lette de motivation (par courrier 
      ou par mail) le téléphone est une suite possible pour savoir où en
      est la candidature,
    - il est aussi possible de contacter  directement l'employeur ou de
      laisser un message sur répondeur en vue d'obtenir un rendez-vous,
    - le futur employeur peut lui aussi vous contacter par téléphone.

L'entretien téléphonique se prépare, pour donner une première image positive et obtenir un rendez-vous.


· Comment se préparer à téléphoner à un futur employeur?
· Où et quand appeler ?
· Comment préparer un message sur répondeur à un employeur potentiel ?
· Dans le cas d'une relance après l'envoi d'un courrier, que dire au téléphone ?
· Dans le cas d'un contact direct pour un entretien, que dire au téléphone ?

Comment se préparer à téléphoner à un futur employeur?

Il vaut mieux être dans un lieu calme avec peu ou pas de bruit de fond (musique ou cris d'enfants). Il faut préparer papier et crayon pour pouvoir noter le lieu et l'heure du rendez-vous. Si vous avez un fichier prospect (voir "fichier prospect"), vous pouvez directement y noter ces informations.


    Les exploitations agricoles sont dans des lieux dits, il vaut mieux demander comment se
    rendre sur l'exploitation, et où a lieu le rendez-vous (bâtiment d'élevage, domicile...).
    On peut se perdre dans la campagne et "rater" son rendez-vous, faute d'avoir bien noté le lieu.

Où et quand appeler ?

Il faut savoir à quoi correspond le numéro de téléphone que l'on a. Ce peut être le numéro fixe de l'exploitation ou celui du domicile (plutôt le soir et le midi), le numéro du portable de l'exploitant.
Concernant le numéro de l'exploitation, de l'élevage, de l'atelier, du bureau... Les entreprises et exploitations agricoles sont de petites structures. Hormis en ETA, en espaces verts ou pour quelques exceptions, il n'y a pas de secrétaire. Vous aurez au bout du fil soit un autre salarié soit l'employeur (selon les heures, il peut être occupé et avoir peu de temps à vous consacrer). Soyez concis et clair.

Pour le numéro du domicile, en journée vous pouvez avoir un membre de la famille qui n'est pas au courant du recrutement. Mieux vaut demander à quel moment rappeler.
Si vous avez en ligne un répondeur ou une messagerie, n'hésitez pas à laisser un message. Mieux vaut avoir préparé par écrit ou mentalement le message que vous allez laisser. C'est le premier contact avec votre employeur potentiel, ce message doit donner une bonne image de vous.

Comment préparer un message sur répondeur à un employeur potentiel ?

Il faut en peu de phrases donner l'essentiel de votre message : "Bonjour, je suis Monsieur Dubois, je vous appelle pour l'annonce concernant le recrutement d'un ouvrier serriste... ." Vous pouvez donner une ou deux informations qui donnent envie de vous rappeler (vous habitez une commune proche de l'entreprise, vous venez de terminer une formation agricole, vous avez 5 ans d'expériences sur un poste similaire...)... "je peux être joint au 06......... ", vous pouvez annoncer que vous rappellerez en fin de journée.


    C'est une mini "lettre de motivation" que vous donnez au téléphone.
    Ce message est à préparer comme une lettre tout en sachant qu'il doit être fluide à l'écoute.

Dans le cas d'une relance après l'envoi d'un courrier, que dire au téléphone ?

Vous avez transmis un CV et une lettre de motivation, vous souhaitez savoir où en est l'employeur de son recrutement. Vous devez vous présenter et lui rappeler que vous avez répondu à son offre d'emploi.
L'objectif de votre appel est d'avoir des réponses à vos questions, notamment :
- Est-ce que le poste est déjà pourvu ?
- Sinon, où en est l'employeur de son recrutement ?
- Est-ce qu'il souhaite vous rencontrer pour un entretien ?

Dans le cas d'un contact direct pour un entretien, que dire au téléphone ?

L'objectif de l'appel téléphonique est d'obtenir un rendez-vous pour un entretien d'embauche. Si de votre côté, vous vous êtes mis en situation d'écoute (lieu calme, papier, crayon, CV sous les yeux...), l'employeur potentiel peut être dans une situation où il a peu de temps à vous consacrer (par exemple, il est en train de travailler dans un lieu bruyant), vous devez demander si vous ne le dérangez pas. Mieux vaut téléphoner à nouveau, un peu plus tard dans la journée, si vous sentez que votre interlocuteur est trop pressé. Dans ce cas, vous vous présentez et expliquer que vous répondez à l'offre d'emploi en proposant de rappeler. Si l'objectif est d'avoir un rendez-vous, il ne faut pas agacer en forçant le rendez-vous.

Si votre interlocuteur est en situation d'écoute et peut prendre le temps de vous écouter, vous pouvez vous présenter et donner des explications sur ce qui vous a fait répondre à l'offre (votre expérience, votre formation...). Il faut demander à l'employeur quelles sont ses procédures pour recruter. Il faut lui donner envie de vous rencontrer sans que l'entretien téléphonique prenne la place de l'entretien d'embauche. Vous devez obtenir un rendez-vous pour en discuter ensemble.

Comment se préparer à recevoir un coup de téléphone d'un employeur?

Un employeur peut souhaiter vous joindre. Il composera le numéro de téléphone que vous lui aurez donné (sur votre CV, sur votre lettre, sur un message répondeur, sur votre mail...). Quant on recherche du travail, il faut se préparer à recevoir des appels téléphoniques ou des messages.

Si vous avez un répondeur (sur votre mobile ou fixe, le message enregistré doit tenir compte de ce type d'appel (refaire le message si vous le pensez pas suffisamment sérieux...).

Si vous avez donné le numéro d'un ami ou d'un membre de votre famille, il faut les prévenir et leur expliquer de bien noter le message.

Le futur employeur peut vous appeler tôt le matin ou en fin de journée. Soyez prêt en ayant à côté du téléphone de quoi noter. Avec le portable, on peut être joint partout. Si vous pensez être dans un lieu ou dans une situation qui ne vous permet pas de répondre correctement, mieux vaut laisser la messagerie.


     En agriculture, la recherche d'emploi passe souvent par le téléphone.
    C'est la première image que vous donnez à votre futur employeur.


       [ Dernière mise à jour : 04/01/2016 ]   [ Ouvertures : 29357 ]
       [ Réalisé par l'AEF 56, la Chambre d'Agriculture 56 et la FDSEA 56 ]
Espace employeur | Espace employeur/salarié | Espace salarié
Accueil | Actualités | Rechercher | Agenda | Contacts | Plan du site | Webmaster