Emploi Agricole dans le 56

 Emploi par métier


 

Maraîchage
[ Dernière mise à jour : 21/05/2007 ]

Contacts : AEF 56 | Chambre d'Agriculture 56

L'emploi en cultures spécialisées (maraîchage, horticulture...) est stable sur le Morbihan. Les cultures maraîchères sont très diversifiées avec de la culture plein champs (laitues, carottes, pommes de terres...) et de la cultures sous serres ( petits fruits, tomates...). L'emploi est saisonnier. Il y a plus de demandeurs d'emploi que d'offres pour les postes de permanents. Les offres d'emploi en maraîchage peuvent être consultées sur le site aux pages « consulter les offres » (offres de l'AEF 56).

  • Quel est le volume d'emploi dans le Morbihan ?

    Pour les cultures spécialisées, il y avait, en 2006:
    - 135 Employeurs
    656 Salariés
    - 259 Salariés équivalents temps plein



     Les salariés travaillant en maraîchage sont comptabilisés à la MSA en cultures spécialisées. Des salariés qui travaillent sur des exploitations agricoles en polyculture-élevage peuvent être ouvrier maraîcher (par exemple, une exploitation laitière avec du maraîchage). L ‘emploi en cultures spécialisées fait appel à de la main d'oeuvre saisonnière.

    En observant le schéma de l'évolution sur 10 ans (1991 - 2001) et les données 2006, on constate une progression du volume d'emploi.



    Où se situe l'emploi ?

    Les exploitations maraîchères et horticoles qui produisent pour une consommation locale, sont situées sur le littoral et à proximité des villes (Lorient, Vannes, Auray, Pontivy...).
  • Quelles sont les types d'entreprises ?

    Ce sont majoritairement des exploitations familiales. On a aussi des exploitations qui sur période de cueillette ont plusieurs dizaines de salariés.
  • Quels sont les métiers ?

    Les exploitations maraîchères du Morbihan sont de petites tailles, il y a des emplois d'ouvrier(es) maraîchers et des chefs de culture (nombre restreint). L'activité de cueillette et de ramassage est saisonnière (printemps, été à l'automne pour le ramassage de pommes de terres...). Les connaissances sont variables selon la situation (seul ou avec d'autres salariés...). Pour le ramassage, la cueillette, il n'est pas nécessaire d'avoir une formation spécifique. Toutefois , ces postes demandent de l'organisation et de la rapidité. Le salariés permanents sont soit rentrés dans l'entreprise après une saison, soit ont suivi une formation agricole, voire une formation spécifique. Les chefs de cultures sont qualifiés. Pour les cultures plein champs, le travail se fait en extérieur et avec des aléas climatiques (pluies...). Le travail est physique, avec parfois des postures penchées et accroupies. Du fait de la saisonnalité, on a souvent des contrats à durée déterminée.
  • Quelle est la convention collective ?

La convention collective des exploitations maraîchères du Morbihan et d'Ille et Vilaine du 20 novembre 1987 (A consulter sur le site aux pages « votre convention collective»).

Pour en savoir plus et consulter les fiches "métiers"  www.agrimetiers.com


       [ Dernière mise à jour : 21/05/2007 ]   [ Ouvertures : 8154 ]
       [ Réalisé par l'AEF 56, la Chambre d'Agriculture 56 et la FDSEA 56 ]
Espace employeur | Espace employeur/salarié | Espace salarié
Accueil | Actualités | Rechercher | Agenda | Contacts | Plan du site | Webmaster